De la naissance de l’aérodromedes Placettes à celle du GVMC...des Placettes et à ce jour...
Tout a commencé en 1915, quand l’Armée Suisse a décidé de créer une station militaire avec un hangar pouvant abriter deux aéroplanes.
C’est en 1919 que le premier meeting aérien est organisé par l’Union Instrumentale. Eh oui, plutôt original comme anecdote. D’ailleurs, à cette occasion, un avion de chasse NIEUPORT avait été envoyé par chemin de fer... rien que ça !
Pour mieux comprendre, ces avions sont considérés comme les premiers véritables chasseurs monoplaces qui ont servi durant la Première Guerre mondiale.
Timeline 1924 - 2023
11 avril 2022
11 avril 2022
08 mars 2022
07 août 2009
Alinghi a volé dans le Chablais
07 août 2009
17 décembre 1973
D'une amicale à un groupement de vol à moteur
17 novembre 1973
Constitution du GVMC
Le Groupement de Vol Moteur du Chablais est constitué. Les membres du premier comité sont : Christian Maire, président, Raymond Michellod, vice-président, Walter Aellen, caissier, Jean-Claude Neyroud, secrétaire, Jean Vanin, chef technique, Freddy Zubrunnen, membre
17 novembre 1973
Fin octobre 1973
Printemps 1973
Commande du Cherokee
Printemps 1973
Automne 1972
ATA et Maintenance SA
ATA, une compagnie commerciale qui exploite commercialement des appareils aux Placettes, et voulait construire une piste en dur, fait faillite. Ses locaux (C actuel) et son atelier sont repris sous le nom de Maintenance SA, par un ex-employé qui fait faillite à son tour. Le CAP récupère le tout, goudronne toute la surface située entre les hangars et la route qui longe la piste et aménage une deuxième route d'accès, derrière les hangars.
1er février 1972
1er février 1972
17-18 mai 1971
GVMC Incendie des hangars
8 mars 1971
Contrat pour une école de pilotage
Contrat entre le CAP, le groupement des propriétaires d'avions et Air Leasing School à Sion afin que des moniteurs donnent des cours de pilotage moteur à Bex.
8 mars 1971
Novembre 1972
Des pilotes de Bex chez Piper en Floride
8 octobre 1970
Assemblée constitutive vol à moteur
Claude Nicole, président de l'AéPR, demande aux pilotes du vol à moteur d’examiner de quelle façon ils pourraient créer un groupement à l'instar du vol à voile et des modélistes. Une commission, sous la direction de Jean Vanin est formée.
8 octobre 1970
27 septembre 1967
Menace de fermeture conjointe de Rennaz et Bex
7 novembre 1961
Le CAP obtient le permis de construire un hangar
7 novembre 1961
1er avril 1961
Création du C et de la buvette
21 janvier 1961
Fondation du GVV
21 janvier 1961
18 mars 1960
CAP Première assemblée et premier comité
4 mars 1960
Création du CAP et annonce de constitution du GVV
4 mars 1960
7 juin 1958
L’AéCS devient indépendant
16 août 1957
Contrat de location AéPR - commune
16 août 1957
12 septembre 1957
L’OFA donne son aval
6 octobre 1950
Autorisation de l’OFA
La municipalité de Bex reçoit de l’OFA l’autorisation d’exploiter l’aérodrome des Placettes. Robert Eichenberger sera le premier chef de place.
6 octobre 1950
1952
Structuration des modélistes en groupement
Ceux-ci construisent une première cabane de l'autre côté de la piste derrière l'emplacement actuel de l'aire à signaux. Ils essaient leurs appareils sur une piste circulaire à proximité. Plus tard, ils auront une seconde cabane à côté de l'autre et une petite piste en dur face à la station d'essence.
13 février 1950
Fondation de l’Aéroclub
13 février 1950
3 et 4 juin 1950
Meeting d’inauguration des Placettes
Octobre 1948
On vide tout
Avant d’être mis à la disposition de l’aviation sportive, le hangar est débarrassé de ses 700 tonnes de munition et d’explosifs. Ce sont les élèves-pilotes des aérodromes voisins qui seront les premiers à y atterrir.
Octobre 1948
11 juillet 1948
Premier avion civil fixe à Bex
Sous l’impulsion de Roland Jaquerod qui a acheté un Piper HB-OSK de 65 CV aux surplus américains en Allemagne, le syndic, M. Charles Sollberger obtient dans un premier temps la mise à disposition de l’aérodrome. L’avion est autorisé à parquer sous une bâche prés du hangar fermé. On fait le plein au fût de benzine posé à proximité.
31 mai 1935
L’armée se retire
Le directeur de l’aérodrome de Dübendorf confirme que le contrat liant l’armée à la commune est résilié au 31 mai 1935 mais décide de maintenir provisoirement le hangar construit il y a 10 ans.
31 mai 1935
23 avril 1925
Naissance officielle de la place d’aviation militaire de Bex
Un représentant de l’autorité militaire reconnaît officiellement le terrain comme place d’aviation. Le hangar est estimé à 25'000 fr, valeur de l’assurance incendie.
31 mai 1924
Contrat entre DMF et commune de Bex
Celle-ci met à disposition une surface de 25'000 m2 et accorde le droit de construire un hangar ainsi que deux réservoirs à benzine. La construction sera gratuite et l’armée pourra voler sans frais. La commune est chargée d’assurer la surveillance de ces installations.
Le hangar est encore au bord de la piste de Dübendorf où l’on est en train de le démonter et de numéroter les pièces. Grâce à cela, le bâtiment est monté en peu de temps les mois suivants.
31 mai 1924