De la naissance de l’aérodromedes Placettes à celle du GVMC...des Placettes et à ce jour...

En 1924, un contrat est ratifié par le Département militaire fédéral. Il prévoit que la commune de Bex s’engage à constituer en faveur de la Confédération une servitude de superficie sur les parcelles de terrain d’une surface de 25 000 m2, sise au Commun des Placettes. La commune de Bex confère entre autres à la Confédération suisse le droit de construire un hangar d’aviation ainsi que deux tanks à benzine aux abords de celui-ci. Ce bâtiment existe toujours puisqu’il s’agit de l’actuel hangar du vol à voile. La place d’atterrissage des Placettes a donc été définitivement reconnue le 23 avril 1925.
Au début des années 1950, une dizaine de citoyens sont désireux de créer aux Placettes un centre touristique et sportif tendant à populariser l’aviation civile ; ils fondent donc l’Aéro-Club Plaine du Rhône (AéPR) ; ainsi, le 4 juin 1950 a lieu le meeting d’inauguration des Placettes.
Timeline 1924 - 2022
11 avril 2022
11 avril 2022
08 mars 2022
17 décembre 1973
D'une amicale à un groupement de vol à moteur
17 décembre 1973
17 novembre 1973
Constitution du GVMC
Le Groupement de Vol Moteur du Chablais est constitué. Les membres du premier comité sont : Christian Maire, président, Raymond Michellod, vice-président, Walter Aellen, caissier, Jean-Claude Neyroud, secrétaire, Jean Vanin, chef technique, Freddy Zubrunnen, membre
Fin octobre 1973
Fin octobre 1973
Printemps 1973
Commande du Cherokee
Automne 1972
ATA et Maintenance SA
ATA, une compagnie commerciale qui exploite commercialement des appareils aux Placettes, et voulait construire une piste en dur, fait faillite. Ses locaux (C actuel) et son atelier sont repris sous le nom de Maintenance SA, par un ex-employé qui fait faillite à son tour. Le CAP récupère le tout, goudronne toute la surface située entre les hangars et la route qui longe la piste et aménage une deuxième route d'accès, derrière les hangars.
Automne 1972
1er février 1972
17-18 mai 1971
GVMC Incendie des hangars
17-18 mai 1971
Novembre 1972
Des pilotes de Bex chez Piper en Floride
8 mars 1971
Contrat pour une école de pilotage
Contrat entre le CAP, le groupement des propriétaires d'avions et Air Leasing School à Sion afin que des moniteurs donnent des cours de pilotage moteur à Bex.
8 mars 1971
8 octobre 1970
Assemblée constitutive vol à moteur
Claude Nicole, président de l'AéPR, demande aux pilotes du vol à moteur d’examiner de quelle façon ils pourraient créer un groupement à l'instar du vol à voile et des modélistes. Une commission, sous la direction de Jean Vanin est formée.
27 septembre 1967
Menace de fermeture conjointe de Rennaz et Bex
27 septembre 1967
7 novembre 1961
Le CAP obtient le permis de construire un hangar
1er avril 1961
Création du C et de la buvette
1er avril 1961
21 janvier 1961
Fondation du GVV
18 mars 1960
CAP Première assemblée et premier comité
18 mars 1960
4 mars 1960
Création du CAP et annonce de constitution du GVV
7 juin 1958
L’AéCS devient indépendant
7 juin 1958
16 août 1957
Contrat de location AéPR - commune
12 septembre 1957
L’OFA donne son aval
12 septembre 1957
6 octobre 1950
Autorisation de l’OFA
La municipalité de Bex reçoit de l’OFA l’autorisation d’exploiter l’aérodrome des Placettes. Robert Eichenberger sera le premier chef de place.
1952
Structuration des modélistes en groupement
Ceux-ci construisent une première cabane de l'autre côté de la piste derrière l'emplacement actuel de l'aire à signaux. Ils essaient leurs appareils sur une piste circulaire à proximité. Plus tard, ils auront une seconde cabane à côté de l'autre et une petite piste en dur face à la station d'essence.
1952
13 février 1950
Fondation de l’Aéroclub
3 et 4 juin 1950
Meeting d’inauguration des Placettes
3 et 4 juin 1950
11 juillet 1948
Premier avion civil fixe à Bex
Sous l’impulsion de Roland Jaquerod qui a acheté un Piper HB-OSK de 65 CV aux surplus américains en Allemagne, le syndic, M. Charles Sollberger obtient dans un premier temps la mise à disposition de l’aérodrome. L’avion est autorisé à parquer sous une bâche prés du hangar fermé. On fait le plein au fût de benzine posé à proximité.
Octobre 1948
On vide tout
Avant d’être mis à la disposition de l’aviation sportive, le hangar est débarrassé de ses 700 tonnes de munition et d’explosifs. Ce sont les élèves-pilotes des aérodromes voisins qui seront les premiers à y atterrir.
Octobre 1948
31 mai 1935
L’armée se retire
Le directeur de l’aérodrome de Dübendorf confirme que le contrat liant l’armée à la commune est résilié au 31 mai 1935 mais décide de maintenir provisoirement le hangar construit il y a 10 ans.
23 avril 1925
Naissance officielle de la place d’aviation militaire de Bex
Un représentant de l’autorité militaire reconnaît officiellement le terrain comme place d’aviation. Le hangar est estimé à 25'000 fr, valeur de l’assurance incendie.
23 avril 1925
31 mai 1924
Contrat entre DMF et commune de Bex
Celle-ci met à disposition une surface de 25'000 m2 et accorde le droit de construire un hangar ainsi que deux réservoirs à benzine. La construction sera gratuite et l’armée pourra voler sans frais. La commune est chargée d’assurer la surveillance de ces installations.
Le hangar est encore au bord de la piste de Dübendorf où l’on est en train de le démonter et de numéroter les pièces. Grâce à cela, le bâtiment est monté en peu de temps les mois suivants.