Premier vol « P&D » de l'année 2024 : sortie en Corse, au début du printemps, avec tour de l'Ile complet : 3 jours, 1 avion, 3 membres, 1 instructeur.
Conditions exceptionnelles, la Corse sous son visage printanier.
Avion: |
DR40/180, HB-KFX |
Instructeur: |
Jérôme Cusin |
Equipage: |
Bertrand
Holassian Julien Peuzin Marek Mscisz |
Déroulé du week-end
Départ le vendredi matin sur le coup des 0830 LT pour Grenoble-Isère pour un premier changement d'équipage. Poursuite sur Cannes pour le second leg. Météo fantastique, malgré un peu de vent de face sur la première partie du trajet. Avitaillement à Cannes avant la traversée vers Calvi en tout début d'après-midi. La visibilité pour la traversée fut exceptionnelle, la Corse étant visible moins de 5 minutes après le décollage et ce dès 2'000 ft ! Durant toute la traversée nous avions la vue sur la Corse et le Continent. Arrivée à Calvi, taxi pour l'hôtel, puis départ en ville pour visite et baignade pour le plus courageux (eau à 16°). Problème d'émission avec la radio de notre KFX à l'arrivée à Calvi, ennuyeux, mais gérable, car la réception est parfaite.
Samedi matin, départ pour le tour de l'Île. Ayant été retardés par un oubli de clef de l'avion à l'hôtel, nous sommes allés rendre visite à l'aéroclub de Calvi où nous avons rencontré le local de l'étape, José, président du club, personnage haut en couleur et intarissable sur la petite aviation et la DGAC. Nous sommes également confrontés au nouveau système de gestion des accès sur la piste de Calvi dès le 1er avril, des fonctionnaires très haut de gamme ont planché... L'avitaillement risque d'être compliqué, en pleine saison... Comme il était impossible de poser à Propriano, le terrain étant fermé jusqu'au 19 juin (raison officieuse, course automobile nocturne et sauvage sur la piste, filmée et postée sur les réseaux sociaux), nous changerons d'équipage à Figari. Superbe descente de la côte Ouest, avec une visibilité exceptionnelle (80 NM+). La chance nous a fait apercevoir quatre dauphins qui jouaient dans le Golfe de Valinco ! Second leg, Figari-Corte, via les Bouches de Bonifacio et les plages mythiques du SE de la Corse (Grand et Petit Sperone, Rondinara, Santa Giulia et Palombaggia). Atterrissage à Corte où nous avons passé un bon moment à refaire le monde avec des membres du club avec lesquels nous avons particulièrement bien rigolé. Dernier leg, pour retour à Calvi via St-Florent et , en remontant un peu le Cap Corse, la plage de sable noir de Nonza, puis la mythique plage de Saleccia et le désert des Agriates. Les problèmes radio sont plus marqués, impossible de contacter la TWR de Calvi sur le dernier point d'entrée, IR (île-Rousse). Nous contournons la CTR par le Nord pour augmenter nos chances d'être reçus, ce qui fonctionne, mais risque d'être problématique pour la traversée du lendemain. Retour à l'hôtel pour baignade pour les courageux et apéro pour les autres !
Dimanche matin, dernier moment de shopping dans les boutiques de Calvi, puis départ pour Cannes et retour à la maison via Annemasse. Après le décollage, dès la sortie de la CTR, nous perdons la possibilité de répondre ou demander quelque chose au contrôle de Calvi, la portée de l'émission étant à nouveau très courte, la réception restant parfaite. Nous prenons la décision de poursuivre notre vol selon notre FPL et restons dans les espaces E. Dans l'impossibilité de contacter le SIV de Bastia, nous affichons 7600 et faisons de l'écoute sur les FREQ de Bastia et Nice Info. Lorsque Nice nous demande d'afficher IDENT si nous les recevons, nous nous exécutons immédiatement. La contrôleuse a donc compris que nous étions capables d'entendre ses consignes et nous avons poursuivi comme cela. Nous avons également pris la décision, si le contact ne serait pas possible avec Cannes, de dégager sur un terrain non contrôlé, Fayence. Le contact fut établi avec Cannes, l'émission s'étant un peu améliorée, nous nous y sommes donc posés. La visibilité à longue distance n'était pas la même qu'à l'aller, la traversée dans le blanc, gris, bleu est beaucoup plus fatigante ! Très bon exercice de vol à l'aide de l'horizon artificiel et du gyrocompas. Atterrissage à Cannes où nous laissons Julien qui profite de rester là pour visiter sa famille, puis nous repartons pour Annemasse pour la douane et changement d'équipage. Remontée dans des conditions laiteuses, dues au sable dans l'atmosphère, RAS pour une arrivée à Bex sur le coup des 1630 LT.
Magnifique week-end en Corse, le printemps nous offrant la Corse calme, très « verte », le maquis en fleur et les sommets enneigés. Superbe.
«Après la Corse en avion, on n'est pas tout à fait le même, il y a clairement un avant et un après ! La beauté de la navigation mêlée à l'esprit d'aventure et à l'apprentissage du pilotage rend cette expérience humaine et aéronautique unique. Des souvenirs que je ne suis pas prêt d'oublier ! »
Bertrand
«Les conditions météo étaient excellentes, et on avait un super équipage mené par Jérôme. Il s'est aussi avéré être un excellent guide touristique car il connaît l'île comme sa poche. On a bien rigolé, bien mangé, mais surtout bien volé et on en a pris plein les yeux. J'ai volé des années à Cannes sans jamais oser traverser, si j'avais su avant ce que je manquais ! J'y retourne très vite pour faire découvrir ça aux copains, c'est sûr ! »
Julien
«Mon vol d'initiation à l'étranger, si longtemps attendu, est enfin réalisé. Il s'est transformé en véritable aventure. J'ai éprouvé du plaisir à piloter sur de longs trajets. Au-dessus de la mer, puis avec un "invité surprise": Les sables de Sahara. Dans ces conditions, le pilotage s'est fait quasi aux instruments. Je garde des magnifiques images et des souvenirs de ce voyage en si agréable compagnie, avec notre super guide, des bons plats Corse et de la légendaire beauté de cette île. Je tiens à remercier à tous les participants de cette inoubliable escapade.»
Marek