Avion: |
DR40/180, HB-KFN |
Instructeur: |
Jérôme Cusin |
Equipage: |
Nicolas Revaz David Perriard |
Passagère: | Amandine Revaz |
Déroulé du week-end
A la dernière minute Sophie a dû renoncer à partir pour ce voyage, un rhume en devenir risquant d'empêcher les changements de pression confortables. Un message posté la veille au soir sur le groupe des voyageurs du GVMC a permis à David Perriard de sauter sur l'occasion et de venir avec nous.
Départ le jeudi matin sur le coup des 0845 LT pour Cannes, en direct. Claude Van Hee étant lui aussi sur le départ pour la Corse avec le HB-KFX, David propose de descendre avec lui, via Annemasse, puis Avignon. Notre choix de passer par le col des Montets fut bon, car l'ouest des Alpes était sous une couche nuageuse assez basse et dense jusqu'à Grenoble. Le vent du Nord nous a bien aidé pour la descente, avec peu ou pas de turbulences. Avitaillement (machine et équipage !) à Cannes avant la traversée vers Calvi début d'après-midi. Une foule d'avion se rendaient vers le sud et en particulier en Corse (en plus d'un rallye d'un Club français). Le parking de Cannes a même été fermé aux visiteurs vers 13 :00 LT, obligeant le HB-KFB (Nicolas Claret et Jean-Marc Favre) à repartir après avoir fait le plein, les contraignant à changer leurs plans pour le week-end. La visibilité pour la traversée fut excellente, la Corse ou le Continent étant toujours visibles. Le vent d'ouest, ne nous a ni gêné, ni vraiment aidé. Arrivée à Calvi, taxi pour l'hôtel, puis départ en ville pour visite et baignade pour les plus courageux (eau à 17°). Le KFX étant arrivé en même temps que les avions du rallye du club français et ayant été servis en dernier, ils ont perdu près d'une heure trente pour avitailler leur DR40. Le soir nous avons retrouvé Claude et David pour l'apéro chez Cédric d'« A Cassetta ». Sylvain Ayer et son frère, eux aussi venu à Calvi pour le week-end, en avion privé depuis Lausanne, nous ont rejoint pour l'occasion.
Vendredi matin, départ pour le tour de l'Île, anti-horaire. Comme Propriano est à nouveau ouvert, nous décidons d'y aller pour manger un morceau à la buvette locale (après avoir confirmé son ouverture). Superbe descente de la côte Ouest, avec une visibilité exceptionnelle (60 NM+) et un vent du nord-ouest avec nous. Second leg, Propriano-Corte, via les Bouches de Bonifacio et les classiques plages du SE de la Corse : Grand et Petit Sperone, Rondinara, Santa Giulia et Palombaggia. Atterrissage à Corte où les conditions de vent relativement « sportives » ont donné l'occasion à David de se faire la main par vent de travers turbulent avec une série de tour de piste particulièrement formatrice. Dernier leg, retour à Calvi via le golfe de St-Florent, la plage de Saleccia et le désert des Agriates. Toute la journée, la lumière fut absolument exceptionnelle, donnant des couleurs et des contrastes à la mer comme rarement vu. Absolument fabuleux.
Samedi matin, dernier moment de shopping dans les boutiques de Calvi pour certains, départ à la plage pour d'autres. Le KFN partira vers 1200LT et le KFX vers 1600 LT et feront Calvi-Bex en direct. David remonte avec Claude dans le KFX. Nous passerons par STP et Dignes en remontant la Durance. La météo fut très bonne, quelques nuages et un peu de turbulence dans les Alpes, mais rien d'alarmant. Une fois encore le vent était avec nous - cette fois du sud-ouest – et il nous a aidé à la montée ! Suffisamment rare pour le souligner, car avoir du vent favorable sur deux trajets de la sorte à deux jours d'intervalle ce n'est pas si fréquent.
Au moment de quitter l'Île de Beauté, nouveau retard pour l'équipe du KFX ; le sol informe l'équipe qu'un avion en approche a déclaré une emergency avec de la fumée sortant du compartiment moteur : branle-bas de combat à Calvi, avec la sortie de tous les pompiers de l'aéroport. Heureusement l'adage « il n'y a pas de fumée sans feu » n'étais pas approprié sur ce coup-là ! Après 45 min d'attente sur le tarmac, tout le monde sain et sauf au sol, le décollage du KFX pour le continent a pu s'effectuer normalement.
Magnifique week-end en Corse, le printemps nous offrant la Corse plus animée que début avril (tout est ouvert), très « verte » et avec encore un peu de neige sur les sommets. Malgré une température « correcte » pour la saison, le fond de l'air était frais à cause du vent et nous supportions bien une petite laine le soir venu.
Pas toujours évident pour une passagère novice de se rendre compte si tout est normal ou pas ! Surtout quand le HB KFN fait des siennes au démarrage ! La présence rassurante de Jérôme m'a fait oublier que nous ne sommes qu'un petit point perdu dans le ciel. J'ai pu alors profiter des magnifiques paysages qui s'offraient à nous. Et pour une première, nous avons été particulièrement gâtés. Merci pour ce voyage que la Corse est belle, nous y retournerons sûrement. »
Amandine
Après plus d'une année et demie sans voler quelle joie de retrouver les airs et le plaisir du pilotage ! Quelles sensations extraordinaires ! Et quoi de mieux en plus de le faire en Corse avec une météo juste incroyable. Il y a bien eu quelques turbulences, mais qui ont finalement permis de pratiquer le vent de travers, c'est toujours un bon entraînement. Merci encore les amis, et vivement nos prochaines virées. »
David
Un voyage et une expérience extraordinaire. Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo : des conditions de vol superbes, un "terrain" de jeux exceptionnel avec des couleurs à faire rêver. Et pour couronner le tout la présence de magnifiques personnes, une pensée pour Sophie, trop dommage.
Beaucoup de stress avant le départ avec pas mal de préparation, le vol à l'étranger était totalement nouveau pour moi, mais Jérôme a su me mettre en confiance et tout c'est super bien passé (je me mets beaucoup de pression pour certainement "pas grand chose").
Ce voyage était une validation pour le vol à l'étranger mais également un cadeau pour ma femme, nous avons pu profiter un maximum (vol-Corse) grâce à Jérôme, un excellent instructeur et guide touristique ;-)
Lors du vol, j'ai proposé, en rigolant, à ma femme si elle voulait passer l'examen radio et suivre le cours de navigation pour "m'aider" lors de nos prochains vols en famille. Je ne m'attendais pas du tout à sa réponse : "oui j'aimerais bien :-)" Affaire à suivre...
Un grand merci à Jérôme et à toutes les personnes venues nous rejoindre, des chouettes moments et des souvenirs qui resteront gravés.
Bon vol à tous et si vous hésitez à partir en Corse, n'hésitez plus, partez ! »
Nicolas