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MoM - Membre du mois        Février 2023 ...Jérôme Cusin !

Jérôme CusinInstructeur de vol PPL / Instructeur voltige

 

 

 

Professionnel: Pilote de locomotive chez SBB CCF FFS
Originaire de: Monthey / VS
Date de naissance:           21 septembre 1970
Pourquoi voler ?
Dans un avion, vous trouverez une sorte de liberté que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Les hélicoptères c'est plutôt cool aussi, mais le rapport plaisir/argent n'est pas là, à mon avis : il faut être professionnel. Avec la voltige, vous explorez et utilisez vraiment la 3D.

 

Comment as-tu commencé ?

J'ai rêvé d'être pilote de chasse, mais à cause de ma vision imparfaite, ce n'était pas possible. Quand j'avais 26 ans et que j'ai finalement décider de commencer à voler (après mes études). 

A cette époque, mon seul objectif était de faire de la voltige. En apprenant à voler, j'ai découvert la navigation et la gestion du vol, j'ai donc décider de continuer avec un CPL/IR et un ATPL. En 2000, je suis devenu FI(A) et, bien sûr, en 2001 FI(A) ACR. Du nord au sud, j'ai volé en VFR de St-Louis (Sénégal) A Honnigsvaag (Norvège) ou de l'Ecosse à Malte et un peu partout en Europe. 

J'ai également effectué environ 100 heures aux Etats-Unis (CA, AZ, UT et NV) pour accumuler des heures en 1996-1997.

 

Des citations ou des histoires courtes liées à la vie pilote que tu aimerais partager avec nous ?

J'ai 4 pannes moteurs (dont une définitivement de ma faute) avec un SEP. ? 

Un jour, j'ai fait un vol alpin avec un père texan et son fils par une magnifique journée d'été ensoleillée. Après l'atterrissage, le père a dit : "Fils, aujourd'hui nous avons fait une expérience de vie !". C'était vrai, et je n'oublie jamais que nous avons beaucoup de chance de voler ici ; ce n'est pas "normal", nous vivons dans un pays merveilleux avec l'un des plus beaux paysages du monde. 

Une fois, j'ai fait un vol de voltige au départ de Lausanne avec un inconnu, un peu timide sur ses compétences en aviation et voltige (il m'a dit que c'était un ancien assistant dans l'aviation de transport militaire), il s'appelait Franklin Chang -Diaz (vérifier Google si vous - comme moi - ne le connaissez pas). Après le vol, c'était cool de discuter avec lui de son travail. ? 

J'ai une leçon sur le simulateur Eurofighter Typhoon avec Maurizio Cheli (comme pour Franklin) à Turin. Cet avion est cool : auto-récupération automatique du toboggan arrière ! Aussi, une merveilleuse rencontre et un souvenir. 

Aux USA, j'ai atterri sur un ancien B-52 AFB (aujourd'hui un aéroport non contrôlé (KMER) à Atwater, CA) avec un Piper Tomahawk : tout était surdimensionné pour les B-52 : pistes, taxiways, parkings, marques, etc. Incroyable. Et ne plaisante pas avec les numéros de piste 13-31… ? 

J'ai effectué 3 vols (différents postes dans la formation) avec le Breitling Jet Team lors de vols de démonstration. L’expérience d’appuyer 6G pendant 40 secondes est une expérience, même pour un pilote de voltige… 

J'ai fait 3 sauts en parachute ; pourquoi grimper, ouvrir la porte et sortir de l'avion en l'air ? C'est stupide ?. Je considère que j'ai 3 décollages de plus que d'atterrissages. 

En tant que FI(A) ACR, ma question était : est-ce qu'un de mes élèves va me dépasser et me battre dans un concours de voltige ? La réponse est oui ! Emiliano l'a fait : il a remporté deux fois l'Unlimited au SNAC. Guillaume Jacquet y travaille définitivement… C'est une belle récompense, car cela signifie que j'ai probablement pu transmettre ma passion. Je suis heureux.

 

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