Questions - Réponses

 

Pourquoi devenir pilote aujourd’hui ?

Comment devenir pilote ?

Pourquoi voler à Bex ?

Combien de temps faut-il pour une licence de pilote privé ?

Comment commencer ?

Quand commencer ?

Y a t-il un âge maximum pour commencer sa licence de pilote ?

Vol d’initiation ?

Quand ont lieu les cours théoriques ?

Quand est-ce possible de voler ?

Puis-je devenir pilote professionnel si je fais ma licence au Club de Bex ?

Combien coûte la formation?

 

Pourquoi devenir pilote aujourd’hui?

L’aviation défendue et pratiquée par le Groupe de Vol à Moteur du Chablais est une aviation de loisirs qui se veut récréative avant tout. Nul n’est besoin de devenir pilote professionnel pour trouver un plaisir immense à pratiquer cette activité fabuleuse, par la liberté de mouvement et d’esprit qu’elle procure et par les satisfactions personnelles qu’elle apporte à son pratiquant.
 

Comment devenir pilote?

Les conditions initiales pour devenir pilote privé sont :

  • Avoir 17 ans révolus au moment de l’examen pratique.
  • Avoir un certificat médical Classe 2 (pilote privé)
  • Devenir membre du Groupe de Vol à Moteur du Chablais
Pour obtenir sa licence, un élève-pilote doit :
  • Avoir suivi le cours théorique PPL ou LAPL
  • Avoir terminé son instruction pratique en vol (au minimum 30 heures LAPL ou 45 heures PPL) selon le programme de l' Office Fédéral de l'Aviation Civile (OFAC).
  • Avoir réussi l'examen théorique.
  • Avoir réussi l'examen pratique.

Pourquoi voler à Bex?

Plus qu’une école d’aviation, vous trouverez sur notre aérodrome champêtre une ambiance et un vrai art de vivre. Loin du stress de la ville, le cadre offert par le Chablais est unique, car à une tirée d’aile du Lac Léman et de la Riviera, des Préalpes, du Plateau, des Alpes Bernoises, Valaisannes et Françaises.

Outre des avions, au Groupe de Vol à Moteur du Chablais vous trouverez des amis.

Le micro-climat du Chablais assure un hiver avec 90% de moins de jours de brouillard que sur le Plateau durant la période automnale et hivernale.

L’aérodrome de Bex et le seul aérodrome de Suisse sans restrictions d’heures d’utilisation, du lever au coucher du soleil


Combien de temps faut-il pour une licence de pilote privé?

La durée est fonction de la disponibilité de l’élève pilote, mais la formation dure, en moyenne, de 6 mois à une année. La possibilité de voler avec plusieurs instructeurs étant offertes aux élèves-pilotes, il est possible de voler tous les jours de la semaine, y compris le dimanche, durant la pause de midi ou encore en soirée.

Comment commencer?

La meilleure façon de procéder et de prendre contact avec l’Ecole, par le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par le chef Ecole et de convenir d’un rendez-vous pour faire un vol d’initiation et visiter nos installations. Une fois décidé, se rendre chez un médecin-conseil agréé par l’OFAC de votre région pour y passer votre visite médicale. Il est ridicule d’engager des frais si vous n’êtes pas apte au vol. Une personne en bonne santé n’a aucun de problème pour être déclarée apte au vol. Après avoir obtenu le "médical", vous inscrire à l’Ecole de Vol à Moteur du Chablais en tant qu’élève pilote où un moniteur vous sera attribué en fonction de vos disponibilités. En c’est parti !

Quand commencer?

Pourquoi pas aujourd’hui !

Il est possible de commencer à voler dès aujourd’hui.

Y a t-il un âge maximum pour commencer sa licence de pilote?

Non ! Du moment que vous êtes en bonne santé (examen médical à passer avant de commencer la formation), il n’est jamais trop tard pour bien faire. L’Ecole de Vol à Moteur du Chablais accueille régulièrement de jeunes retraités qui ont désormais du temps à consacrer à leurs loisirs. L’aîné de nos jeunes licenciés avait 69 ans lorsqu’il a commencé sa formation.

Vol d’initiation?

Sur simple demande, nos moniteurs sont à disposition, pour que vous puissiez effectuer, sans aucune formalité un vol d'initiation où vous piloterez vous-même l’avion du décollage à l’atterrissage avec briefing complet avant de partir !

Prix d'un vol d'initiation de 30 minutes avec instructeur de l’Ecole de Vol à Moteur du Chablais : dès CHF 150.--.

Quand ont lieu les cours théoriques?

Les cours ont lieu le mardi soir et le jeudi soir d'octobre à mars de l'année suivante.

Quand est-ce possible de voler?

Tout le temps ! Du lundi au dimanche, du lever au coucher du soleil. L’aérodrome de Bex est probablement le dernier aérodrome de Suisse où nous pouvons jouir d’une telle liberté de mouvement.

Puis-je devenir pilote professionnel si je fais ma licence au Club de Bex?

Oui bien sûr ! La jonction avec les écoles de formations aéronautiques supérieures partenaires est tout à fait possible et prévue sans surcoût.


Combien coûte la formation ?

L'École de Vol à Moteur du Chablais vous propose la licence de pilote privé avion PPL(A) complète, ainsi que la licence "light" LAPL.


Pour les pilotes et élèves pilotes

- Cotisation administrative GVMC CHF 250.-

- Cotisation pour membre volant CHF 650.-

- (cotisation membre volant, entrée en cours d’année : dès le 1er juillet ) : CHF 400.-

- (cotisation membre volant, entrée en cours d’année : dès le 1er octobre) : CHF 250.-


Formation théorique (Tarifs septembre 2013, sous réserve de modifications de l'éditeur)

Cours, livres et matériel :

LAPL : CHF 1'624.50

PPL : CHF 2'024.50


Formation pratique *

LAPL : 27 heures sur Piper L4 à CHF 245.-/h et 3 heures sur Robin HR200/160 à CHF 300.-/h 

= CHF 7'515.-

LAPL : 30 heures sur Robin HR 200/160 ch à CHF 300.-/h

= CHF 9'000.-

PPL(A) : 45 heures sur Robin HR 200/160 ch à CHF 300.-/h

= CHF 13'500.-

Les tarifs horaires ci-dessus sont tout compris (avion, carburant, moniteur (85.-/h) ).

Taxes d’atterrissages à l’extérieur
Compter environ CHF 400.-

Les taxes d'atterrissages sur l'aérodrome des Placettes sont comprises dans les tarifs susmentionnés pour les pilotes du GVMC volant les avions du groupement.

 

* Tarifs au 01.01.2019 basés sur le nombre d'heures minimum requis par l'Office Fédéral de l'Aviation Civile pour la formation de pilote privé selon EASA-FCL.

Position géographique