De la naissance de l’aérodrome des Placettes à celle du GVMC
 
(Résumé réalisé par Robert Kipfer)
 
 
 

Robert est à votre disposition pour l'enregistrement de vos documents

(récits anciens et nouveaux,témoignages, photos anciennes et nouvelles).

Tél. et fax 021 921 42 60, Mobile 077 441 20 28

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Archives

 

31.5.1924 Contrat entre DMF et commune de Bex

Celle-ci met à disposition une surface de 25'000 m2 et accorde le droit de construire un hangar ainsi que deux réservoirs à benzine. La construction sera gratuite et l’armée pourra voler sans frais. La commune est chargée d’assurer la surveillance de ces installations.
Le hangar est encore au bord de la piste de Dübendorf où l’on est en train de le démonter et de numéroter les pièces. Grâce à cela, le bâtiment est monté en peu de temps les mois suivants.

 

23.4.1925 Naissance officielle de la place d’aviation militaire de Bex

Un représentant de l’autorité militaire reconnaît officiellement le terrain comme place d’aviation. Le hangar est estimé à 25'000 fr, valeur de l’assurance incendie.

 

31.5.1935 L’armée se retire

Le directeur de l’aérodrome de Dübendorf confirme que le contrat liant l’armée à la commune est résilié au 31 mai 1935 mais décide de maintenir provisoirement le hangar construit il y a 10 ans.

 

11.7.1948 Premier avion civil fixe à Bex

Sous l’impulsion de Roland Jaquerod qui a acheté un Piper HB-OSK de 65 CV aux surplus américains en Allemagne, le syndic, M. Charles Sollberger obtient dans un premier temps la mise à disposition de l’aérodrome. L’avion est autorisé à parquer sous une bâche prés du hangar fermé. On fait le plein au fût de benzine posé à proximité.

 

Octobre 1948 On vide tout

Avant d’être mis à la disposition de l’aviation sportive, le hangar est débarrassé de ses 700 tonnes de munition et d’explosifs. Ce sont les élèves-pilotes des aérodromes voisins qui seront les premiers à y atterrir.

 

13.2.1950 Fondation de l’Aéroclub


3-4.6.1950 Meeting d’inauguration des Placettes

 

6.10.1950 Autorisation de l’OFA

La municipalité de Bex reçoit de l’OFA l’autorisation d’exploiter l’aérodrome des Placettes. Robert Eichenberger sera le premier chef de place.

 

1952 Structuration des modélistes en groupement

Ceux-ci construisent une première cabane de l'autre côté de la piste derrière l'emplacement actuel de l'aire à signaux. Ils essaient leurs appareils sur une piste circulaire à proximité. Plus tard, ils auront une seconde cabane à côté de l'autre et une petite piste en dur face à la station d'essence.


16.8.1957 Contrat de location AéPR - commune

L’AéPR signe un contrat de location du terrain des Placettes avec la municipalité de Bex, la commune ayant renoncé à son droit d’exploitation de l’aérodrome.


12.9.1957 L’OFA donne son aval

 

7.6.1958 L’AéCS devient indépendant
Suite à la décision prise à l’assemblée du 16.4.58, les effectifs étant suffisants, l’AéPR, jusque-là sous-section vaudoise, devient section autonome.


4.3.1960 Création du CAP et annonce de constitution du GVV
Le Club d’Aviation des Placettes (CAP) est chargé d’acquérir et d’exploiter les appareils.
Acceptation à l'unanimité de la future création d’un groupement de vol à voile.


18.3.1960 CAP Première assemblée et premier comité
Le premier président sera Eric Mani.


21.1.1961 Fondation du GVV
Assemblée constitutive du Groupement de vol à voile Les Martinets. Jost Frei en sera le président pendant 20 ans.


1.4.1961 Création du C et de la buvette
Jean-Pierre Chappuis offre l’ancienne cabine de réception de la Ciba afin d’en faire le C où l’on installera le téléphone et un coin buvette.
On aplanit la partie sud de la piste.


7.11.1961 Le CAP obtient le permis de construire un hangar
Comme il n’y a plus de place dans le grand hangar en bois partagé entre les pilotes-moteur (5 avions) et le GVV (3 planeurs), Jean-Pierre Chappuis qui vient d’acheter un Mooney, obtient l'autorisation de construire son propre hangar qui sera appelé "hangar Chappuis".


27.9.1967 Menace de fermeture conjointe de Rennaz et Bex
Lettre du département des travaux publics annonçant la possibilité de trouver un terrain ailleurs dans le Chablais. Faute d’argent public, ce projet sera abandonné.
1970 Droit de superficie
Le droit de superficie pour l’ensemble de l’aérodrome, soit 43'800 m2, d’une durée de 43 ans a été renouvelé par la commune.


8.10.1970 Assemblée constitutive vol à moteur
Claude Nicole, président de l'AéPR, demande aux pilotes du vol à moteur d’examiner de quelle façon ils pourraient créer un groupement à l'instar du vol à voile et des modélistes. Une commission, sous la direction de Jean Vanin est formée.


8.3.1971 Contrat pour une école de pilotage
Contrat entre le CAP, le groupement des propriétaires d'avions et Air Leasing School à Sion afin que des moniteurs donnent des cours de pilotage moteur à Bex.


17-18.5.71 GVMC Incendie des hangars

Parti d’un Bücker, le feu détruit les hangars qui viennent d’être construits ainsi que les six appareils qu’ils contiennent.


1.2.1972 On loue les nouveaux hangars

Les hangars incendiés ont été rasés et les nouveaux sont terminés. Chaque propriétaire d'avion au bénéfice d'une assurance incendie privée pourra les louer.


Automne 1972 ATA et Maintenance SA
ATA, une compagnie commerciale qui exploite commercialement des appareils aux Placettes, et voulait construire une piste en dur, fait faillite. Ses locaux (C actuel) et son atelier sont repris sous le nom de Maintenance SA, par un ex-employé qui fait faillite à son tour. Le CAP récupère le tout, goudronne toute la surface située entre les hangars et la route qui longe la piste et aménage une deuxième route d'accès, derrière les hangars.


Novembre 1972 Des pilotes de Bex chez Piper en Floride
Ils participent à un voyage organisé par l'aéroclub de Suisse et essaient un Cherokee Challenger 180 CV. De retour, Toni Küpfer organise une collecte pour l’achat d’un tel appareil.


Printemps 1973 Commande du Cherokee
Suite au succès de la collecte, Toni Küpfer commande le Cherokee HB-OMW et ouvre un compte car il manque de l’argent. Le premier à verser un montant est Claude Nicollier instructeur au GVV et le 2e Claude Pichonnat, gendarme à Bex. La totalité de la somme est réunie à fin octobre 1973 par un versement final de Pierre Gianadda de Martigny qui, avec humour, avait assuré à Toni, dès le début de la collecte, qu'il verserait les derniers 1'000 francs. Ce qu'il fit avec joie et fierté.


Fin octobre 1973 Arrivée du Cherokee
A fin octobre, l'OMW est dans le hangar. Jusque-là, René Sterchi l’avait mis à disposition de tous les futurs membres du club qui avaient pu l'essayer sous la direction de Roger Mercuri, moniteur. La location sera fixée à 120 fr l'heure.


17.11.1973 Constitution du GVMC
Le 17 novembre 1973, le Groupement de Vol Moteur du Chablais est constitué. Les membres du premier comité sont : Christian Maire, président, Raymond Michellod, vice-président, Walter Aellen, caissier, Jean-Claude Neyroud, secrétaire, Jean Vanin, chef technique, Freddy Zubrunnen, membre


17.12.1973 Paru dans la presse locale :

 

 

AePR_1973_GVMC_Comite

 

Avec remerciements aux nombreux informateurs, dont Walty Aellen pour la photo montrant les membres de ce premier comité du GVMC en 1973, en annexe.


(A suivre)

Extraits et résumé des PV et textes d'archives de l’AéPR - Robert Kipfer

 

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