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GVMC - Voler « Le Baron Jaune », le Bücker Jungmann HB-UUL !

GVMC - Voler « Le Baron Jaune », le Bücker Jungmann HB-UUL !

Voler "Le Baron Jaune"

le Bücker Jungmann HB-UUL !

 

Contexte   

Le GVMC a conclu un accord de partenariat avec l'Aéroclub de la Côte, permettant à ses membres de voler leur Bücker Jungmann, HB-UUL. En échange, le GVMC offre la possibilité aux membres de l'Aéroclub de La Côte (ACLC) de voler notre Extra 200, le HB-MSW. Les 2 clubs reconnaissent mutuellement les forfaits de vol respectifs payés annuellement par chacun des membres actifs dans leur club.

 

Une copie de cet accord est disponible dans l'espace membre du site du GVMC pour consultation.

  

Pour plus de détails, pouvez cliquer : https://aeroclub-lacote.ch/hb-uul-bucker/

 



Stationnement

Il est clair que cet avion est stationné sur l'aérodrome de La Côte, à Prangins. Il conviendra donc de se familiariser avec les us et coutumes locaux, les contraintes de leur environnement et d'obtenir une clé des hangars à Prangins.

 

Dans la mesure du possible, nous organiserons une visite commune sur place avec toutes les parties concernées.

  

La possibilité de l'avoir quelques semaines par année stationné à Bex existe, mais ce ne sera pas la norme. De même, la possibilité que notre Extra 200 soit lui-même stationné à Prangins pour de courtes périodes existe également. Compte tenu du contexte de l'aérodrome de Prangins (TMA de GVA et autonomie de l’avion en voltige), ce cas de figure sera extrêmement rare, voire nul.

 

Familiarisation & vols de contrôle

Les instructeurs autorisés à faire les familiarisations et vols de contrôle sur cet avion sont ceux de l’EVMC qui le souhaite, à savoir, actuellement, Laurent Calame, Jérôme Cusin, Pierre-Alain Dely et Christophe Fiaux. Dans un deuxième temps, Brett Anthoine formera aussi des pilotes sur cet avion.

 

Le type d'avion a été inscrit dans notre école, les formations sont donc couvertes par celle-ci.

 

Il n'est pas obligatoire d'avoir l'extension ACR ou la différenciation TW pour voler cet avion ; il est tout à fait possible de le voler «  à plat » uniquement. Une expérience sur le L4 n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

 

Il ne sera pas possible de se former à la voltige de base sur le Bücker HB-UUL, l'avion de voltige du GVMC est et reste l'Extra 200 HB-MSW.

  

Les pilotes titulaires de l'extension ACR devront également être familiarisés à la voltige sur cette machine.

 

Le manuel de vol, une check-list, ainsi que le règlement d’exploitation de l’ACLC sont disponible sur le site du GVMC.

 

Les familiarisations et vols de contrôle sur cet avion suivent les règles édictées au sein du règlement d’exploitation du GVMC et comptent comme vol de contrôle GVMC. Un document pour la familiarisation sur BU31 existe dans l’espace membre du GVMC.

 

Pour le lancement de cette opération, nous stationnerons l'avion à Bex durant quelques jours au mois de juillet 2024 (à priori du 13 au 20, l’avion étant à Bex pour maintenance cette semaine, nous essayerons de le garder quelques jours), afin d'accélérer et simplifier les familiarisations et vols de contrôle de nos membres intéressés.

 

Les instructeurs seront, évidemment, les premiers à se familiariser sur cet avion : suivez l’évolution en direct ou presque sur la communauté du GMVC.

 

 

 

Echanges & communication

Pour faciliter nos échanges et retour d’expériences, un groupe Whatsapp a été créé dans la communauté du GVMC ; il pourra servir pour organiser les prises en main, les vols de contrôle, annoncer la présence à Bex de cet avion ou des instructeurs à Prangins, de s’organiser pour les déplacements vers La Côte (covoiturage, coavionnage ou autre), etc...

N’hésitez pas à le rejoindre en utilisant ce lien direct :

 

https://chat.whatsapp.com/K2ackSTC4JtLY7t6dxVKZP


 

Tarifs & cotisations

Le Bücker est offert (juillet 2024) à la location au prix de 303.- CHF par heure TTC.

La franchise casco en cas d'accident est de 5’000.- CHF.

Le tarif instructeur est le même que celui du GVMC.

  

Aerobex n'ayant pas accepté la demande du GVMC d'exonérer les pilotes de l'Aéroclub de la Côte venant voler notre Extra à Bex à être exempté de l’inscription à Aerobex et des des cotisations annuelles, l'Aéroclub de la Côte demande de son côté que les membres du GVMC paie la cotisation annuelle de l'ACLC, soit 100.- CHF par année.

 

 

Réservations & facturation

Les réservations se feront avec le système mis en place à La Côte (un autre que Resair). Ce système implique aussi la saisie des vols après leurs exécutions pour facturation ; l'un de nous se fera expliquer ledit système et l'expliquera aux autres, si besoin.

 

L’avion sera facturé par l'Aéroclub de La Côte ; les heures d'instruction par le GVMC.

  

En cas de prise d'essence sur un terrain extérieur, le montant sera déduit de la facture mensuelle du pilote.

 

 

Participation à cette aventure

Afin d'organiser au mieux et au plus vite la partie administrative, chaque pilote intéressé est prié de s'annoncer auprès de Jérôme Cusin (president@gvmc.ch) en mentionnant :

-          nom et prénom

-          adresse postale

-          numéro de téléphone

-          adresse e-mail

-          numéro de membre de l’Aéro-Club de Suisse

 

En vous souhaitant beaucoup de plaisir et de beaux vols avec cette machine de légende, le Comité se réjouit d'avance que cette initiative trouve l'enthousiasme que cette machine suscite auprès de l'imaginaire collectif des aviateurs.

  

Le Comité

 

 

 

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