Familiarisation & vols de contrôle
Les instructeurs autorisés à faire les familiarisations et vols de contrôle sur cet avion sont ceux de l’EVMC qui le souhaite, à savoir, actuellement, Laurent Calame, Jérôme Cusin, Pierre-Alain Dely et Christophe Fiaux. Dans un deuxième temps, Brett Anthoine formera aussi des pilotes sur cet avion.
Le type d'avion a été inscrit dans notre école, les formations sont donc couvertes par celle-ci.
Il n'est pas obligatoire d'avoir l'extension ACR ou la différenciation TW pour voler cet avion ; il est tout à fait possible de le voler « à plat » uniquement. Une expérience sur le L4 n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée.
Il ne sera pas possible de se former à la voltige de base sur le Bücker HB-UUL, l'avion de voltige du GVMC est et reste l'Extra 200 HB-MSW.
Les pilotes titulaires de l'extension ACR devront également être familiarisés à la voltige sur cette machine.
Le manuel de vol, une check-list, ainsi que le règlement d’exploitation de l’ACLC sont disponible sur le site du GVMC.
Les familiarisations et vols de contrôle sur cet avion suivent les règles édictées au sein du règlement d’exploitation du GVMC et comptent comme vol de contrôle GVMC. Un document pour la familiarisation sur BU31 existe dans l’espace membre du GVMC.
Pour le lancement de cette opération, nous stationnerons l'avion à Bex durant quelques jours au mois de juillet 2024 (à priori du 13 au 20, l’avion étant à Bex pour maintenance cette semaine, nous essayerons de le garder quelques jours), afin d'accélérer et simplifier les familiarisations et vols de contrôle de nos membres intéressés.
Les instructeurs seront, évidemment, les premiers à se familiariser sur cet avion : suivez l’évolution en direct ou presque sur la communauté du GMVC.