![]() | Programme du 3 septembre |
11h30 à 12h00 Dewoitine D.26 – HB-RAI (1931)
Un grand merci à l'AMPA (Association pour le maintien du patrimoine aéronautique) pour leur visite.
- Propriétaire: | FMPA | |
- Exploitant: | AMPA | |
- Basé à | Lausanne | |
- Fiche | HB-RAI |
Fabriqué à 11 exemplaires sur la demande du Service technique militaire comme avion d'entraînement à la chasse et au combat aérien, il servit dans l'armée Suisse de 1931 à 1948. Dès 1948, ils furent cédés à diverses sections de l'Aéro-Club de Suisse pour le remorquage des planeurs. Ils rendirent d'excellents services jusque dans les années 60.
11h30 à 12h00 Morane-Saulnier MS-317 – HB-RAO (1937)
Un grand merci à l'AMPA (Association pour le maintien du patrimoine aéronautique) pour leur visite.
- Propriétaire: | Association MS317 | |
- Exploitant: | Association MS317 | |
- Basé à | Lausanne | |
- Fiche | HB-RAO |
En 1960, 40 avions ont été modifiés pour tracter les planeurs, avec un moteur américain Continental plus puissant, équipé d'un démarreur. Les roues et la roulette de queue ont été empruntées au Morane-Saulnier MS.505 Criquet, copie française du Fieseler Fi 156 Storch. Ainsi modernisé, ils ont pu survivre quelques années jusqu'à ce que des passionnés d'aviation les sauvent. Le moteur Continental W-670 équipa notamment le Stearman, ainsi que des véhicules de combat de la 2e GM, comme le M3 Stuart.
13h30 à 14h00 Morane D-3801 – HB-RCF (1934)
Un grand merci à l'MAS (Mobile Air Service SA) et à Laurent Calame pour ses vols d'entraînement.
- Propriétaire: | ||
- Exploitant: | Laurent Calame | |
- Basé à | Bex | |
- Fiche | HB-RCF |
Le Morane-Saulnier MS.406 est le premier avion de chasse moderne des années 1930 à entrer en service dans les unités de l'Armée de l'air française, et un des avions de combat français les plus connus, avec le Dewoitine D.520, de la Seconde Guerre mondiale.
14h00 à 14h30 Classic Formation
Un grand merci à l'équipe de Classic Formation pour ses vols de démonstration.
15h00 à 15h30 Vols d’entraînement acro avec Jérôme Cusin
Un grand merci à Jérôme Cusin pour ses exceptionnels vols d'entraînements acro.
- Propriétaire: | Take-Off Balloon AG | |
- Exploitant: | Take-Off Balloon AG | |
- Basé à: | Grenchen | |
- Immatriculation | HB-MAX |
Année de construction : 2023
Vne : 220 kts
Va : 158 kts
Taux de roulis : 420°/s
Facteurs de charge certifiés EASA : +/-10 g Envergure : 7.5 m
Longueur : 6.7 m Hauteur : 2.6 m Poids : 585 kg
![]() | Avions confirmés |